Accueil / Programmes / Electricité et énergie marine

Onglets principaux

ELECRICITE MARINE et AUTONOMIE ENERGETIQUE - (330,00 TTC public. Vérifier vos conditions club)

Pour toute association ou comité d'entreprise, nous pouvons organiser une formation dans vos locaux à partir de 9 stagiaires. Consultez-nous pour obtenir un devis ! contact@escaleformation technique.com ou 0627597524


Vous êtes nul en électricité ! Aucun souci. Nous organisons un stage pratique pour skippers, pas pour ingénieurs !

Pour synthétiser ce que vous allez apprendre:

- Comprendre les différents systèmes de charge et les ciruits de distribution électrique du bateau, y compris ceux du moteur diesel.

- Maitriser  la logique de dépannage et l'outillage adapté.

- Savoir choisir et intégrer des équipements de charge et de stockage de l'énergie pour assurer l'autonomie à bord.

- Savoir lire un plan électrique de bateau et le confronter à la réalité de l'installation du bord. 

- Savoir faire son bilan énergétique et contrôler activement son installation énergétique.

 

Le multimètre, l'ami du marin ! 

1er jour - 9h00

- Accueil / café / présentation des projets de navigation.

- Importance du stockage de l'énergie dont dépend le bon fonctionnement des producteurs et consommateurs d'énergie.

- Choix, comportement des batteries et méthodes de surveillance. Petit rappel théorique des unités de base (tension, ampérage, puissance absorbée ; leur utilité à bord)

- Voyage au coeur de la distribution électrique. Câblage en situation réelle de l'ensemble du circuit de charge et de distribution d'un bateau, intégrant le moteur diesel.

 

ALternateurs, batteries, que choisir pour mon bateau ?

1er jour - 14h00 / 17h30

- Utiliser le multimètre et manier le fer à souder, la pince à sertir. Comment réaliser des terminaisons étanches et durables, réparer un câble coaxial de VHF ou GPS.

- Les différents modes de charge et leur particularité : cumul des alternateurs moteurs, éolien, solaire, hydrogénérateurs, groupes électrogènes… Comment les intégrer dans une installation existante ou anticiper un équipement de bateau neuf.

- Comparatif des capacités de charge des différents producteurs, câblage d’un régulateur solaire et observation de la production du panneau. 
- Contrôler mon installation de manière active. Intégration réelle d'un gestionnaire d'énergie au sein du circuit de charge d'un bateau.

 

Brancher une pompe de cale en équipe.

2ème jour - 9h00


- Accueil et café
- L’électricité du moteur diesel. Dissection des élements suivants: Tableau de commande, sondes, relais, démarreur, alternateurs, lecture de plan.

- Les gestes de contrôle et de dépannage de ces composants. Changer un régulateur d’alternateur, pallier à une panne de tableau moteur, dépanner un démarreur.

- Exercices pratiques sur bancs moteurs. (A l'issue du stage, vous avez tous résolu 5 pannes électriques différentes sur un moteur diesel et êtes capables de le rédémarrer avec un bout de câble d'1 mètre.)

 

Les relais sont ils bien connectés ?

2ème jour - 14h00 / 17h00

- La caisse à outils électrique du bord. Organiser et repèrer mon câblage pour dépanner en mer.

- Calcul des sections de câbles. Comment choisir et dimensionner les protections des équipements. (disoncteurs, fusibles)

- Comprendre la fiche technique d’un équipement. S’y retrouver dans les termes techniques : Ex: " Relais de couplage bipolaire, répartiteur sans chute de tension, Alternateur non isolé de la masse, Régulateur MPPT. "

- Branchement complet d'un guindeau avec son relais et sa commande, remise en route d'un moteur diesel en panne électrique en moins de 2mn.

- Faire le bilan énergétique de mon bateau.

- Questions individuelles.

Un guindeau n'a plus de secrets pour aucun stagiaire