Accueil / Programmes / ICE (informatique / communications / électronique)

Onglets principaux

ICE: INFORMATIQUE / COMMUNICATIONS / ELECTRONIQUE (330,00 TTC public. Vérifier vos conditions club)

 

Pour toute association ou comité d'entreprise, nous pouvons organiser une formation dans vos locaux à partir de 9 stagiaires. Consultez-nous pour obtenir un devis: contact@escaleformation technique.com ou 0627597524


Le stage indispensable en grande croisière ou course au large pour savoir paramétrer en  autonomie tout appareil électronique et informatique à bord et y associer des outils de sécurité au large

 

Logiciel de navigation, téléphone iridium ou inmarsat, messagerie satellite, AIS, centrale, nous abordons tout les processus de paramétrages centralisés par le PC du bord et les interfaces avec les instruments de navigation.
Bien souvent, ces équipements sont installées et paramétrés à votre bord par un professionel. Nous pensons que cela ne doit pas vous empêchez d'apprendre à le faire vous même. Que ferez vous en cas de nécessité de réinstallation du système en milieu isolé si vous ne l'avez jamais fait ?

 

Jour 1-9H00

Bien choisir son PC embarqué. Fixe ou portable, Fanless ou ventilé, disque dur classique ou SSD.

Quels sont les ports adaptés aux instruments de navigation et les performances nécessaires aux logiciels ?

Que faire si on ne veux pas se séparer de son Mac préféré. Divorce obligatoire ou conciliation à l'amiable ? 

Fiabiliser durablement l'ordinateur choisi pour un usage marin. Réduire sa consommation.

 

Jour 1-14h00 - 17h00

Comprendre l'interfaçage standard avec les instruments de navigation. Reconnaitre les phrases NMEA en fonction de chaque donnée.

Savoir différencier NMEA 0183, 2000 (CAN bus) et les protocoles de langage propriétaire qui nécessitent une interface d'échange.

(ex: du topline NKE vers un répétiteur de cockpit NMEA 0183)

Se créer des routines d'accès dans son PC pour contrôler les entrées / sorties de données. Charger les programmes nécessaires au dépannage des transmissions.

Savoir souder une prise db9 et une TNC/BNC pour raccorder un équipement.

 

Jour 2 - 9h00

Choisir un outil de communication à bord. Vérifier le cout global d'utilisation (achat / accesoires / données), tester les processus d'enregistrement, le paramétrage des messageries spécialisées et l'installation de l'appareil.

(Iridium, Inmarsat, Globalstar,Thuraya, BLU, Météo fax, Navtex, 3G/4G)

Bien installer l'appareil à bord. Les erreurs classiques à ne pas faire

 

Jour 2 - 14h00 / 17h00

Choisir un logiciel de navigation, le connecter aux instruments et au modem météo. Personnaliser les affichages de données.

Charger un logiciel météo (weather 4D/Squid). Afficher les données reçues et lancer un routage. Insérer les polaires du bateau.

Faire un choix de matériel de sécurité : AIS transpondeur, emetteur AIS individuel, balise de détresse 406mhz, PLB, balise de tracking. Les points forts et faiblesses de chaque matériel. Leur adaptation à votre programme.