Accueil / Programmes / Préparation grand large - Module 1

Onglets principaux

Module de formation embarquée - Préparation au départ au large (module 1)


 

Objectif: Acquérir les automatismes d'un skipper hauturier. Eprouver ses capacités dans une répétition d'un départ au large.

Module (1) préparatoire au Module (2) et en lien avec le stage manoeuvres et mouillages.

Stage en immersion. Vous êtes logés à bord, y compris la veille du stage. Pas de frais d'hébergement à prévoir. Nourriture comprise dans la prestation. Effectif maximum à bord: 5 stagiaires sur un voilier 13,5 m.   (banettes individuelles)

Programme des deux jours : (en bon marin, vous comprendrez que chacune des manoeuvres dont nous proposons l'exercice est soumise aux conditions météo)


Accueil par les instructeurs Yachtmaster.

Briefing d’un départ en traversée. Vérification globale du bord (moteur, systèmes de charge) / Listing technique / Mise en œuvre de la sécurité. / sécurisation du navire (plan de pont et intérieur)

(Liste de mise en place de la sécurité fournie)

Accueillir des équipiers à bord, « faire équipage », distribuer les tâches, mener un briefing pour définir les rôles de chacun et les processus de sécurité. (appels de détresse en français / anglais) et découverte de la terminologie anglaise.

Décomposer pédagogiquement une manoeuvre pour qu'elle soit intégrée par l'équipier ou le conjoint. S'assurer de la bonne réception de l'information avant l'action.

Répétez une manœuvre d’homme à la mer. La faire répéter à ses équipiers pour repêcher le skipper.

Revue des manœuvres dangereuses, mal maitrisées, anxiogènes pour le skipper. (empannage / affalage de spi en solitaire, de nuit)

Enchainer sur le module 2 si votre planning vous le permet.