Accueil / Programmes / Mécanique des Diesels Marins / Commentaires pour la formation Mécanique des Diesels Marins

Onglets principaux

Deux jours c'est presque court tellement le programme est riche. Explications complètes, photos et films à l'appui qui sont éclairants. Un peu plus de pratique m'aurait convenu, il est vrai que nos bavardages entre nous font perdre du temps pour cela.

Merci pour cette formation que tout navigateur devrait suivre pour demistifier notre bon vieux diesel de notre bateau. Des anecdotes, du vécu, de la pratique. Merci à Claude pour ses conseils, sa disponibilité face à toutes nos questions et sa patience. Maintenant, y'a plus qu'a....
Philippe GAUDIN

Excellent. Là encore l'aspect pratique est privilégiée. Très bon exposé des pannes courantes, le raisonnement est bien structuré. On a bien avancé.
Par contre je n'ai pas pris de note Claude nous ayant annoncé un support. Comment fait-on pour le support??
Même remarque que pour l'électricité ne m'attendait à un niveau élevé du public je n'ai pensé à prendre les références exactes de mon moteur.
Merci à Claude.

Formation très intéressante qui m'a permis de revoir les fondamentaux du moteur diesel. Le partage des expériences du formateur et les nombreux cas de pannes étudiées m'ont donné les moyens de me sentir plus en confiance en navigation.

excellente formation que je n'hésiterai pas à recommander autour de moi.
J'ai enfin découvert le fonctionnement d'un moteur diesel et vais pouvoir effectuer moi-même l'entretien courant, ainsi qu'aborder
plus sereinement les pannes qui peuvent subvenir.
Encore merci

l'accès à la mécanique est toujours un peu compliqué pour les neophytes ...mais à l'issue de la formation, la demystification à fait son oeuvre.
la qualité de l'intervenant et les nombreuses questions des participants permet de mieux comprendre les mystères d'un moteur bateau.
la méthode d'analyse des pannes (et sa résolution par des cas pratiques) est sans doute le point fort de cette formation.
Avec ce plein de sérénité, il ne reste plus qu'a souhaiter une bonne continuation et bons vents à tous.
jean-luc

Globalement très bien.
Très bien : la quantité d'images et vidéos utilisées pour faire un lien entre schémas/vocabulaire et la réalité; les arborescences de décision.
Ce que j'aurais aimé :
. passer plus de temps sur les vérifications et la maintenance usuelle (moins de 2 ans) et faire plus de pratique (faire une vidange...) et sur les pannes.
. avoir en début de séance les schémas des circuits de lubrification, refroidissement, gasoil et électrique pour faciliter la mémoire et pouvoir s'y référer tout au long des 2 jours

Très Bonne formation ayant répondue à la grande partie de mes attentes. Nombreuses photos et textes explicatifs bien conçue avec arbres décisionnels.
Peut être pas assez de manipulation moteur pratique, Nous n'avons pas aborder les problématiques des presses étoupes , de l'arbre et des hélices mais ce n'est pas peut être pas dans le programme. je pense bien m'inscrire au stage électricité

Pourrions nous avoir acces au différents fichiers , notes et schémas de la formation
Merci

Excellente formation! Ambiance conviviale très agréable !
On en sort avec une vraie compréhension du fonctionnement de son moteur, la liste du matériel à toujours avoir à bord pour se débrouiller, ainsi qu'une méthode pour identifier les pannes les plus courantes et surtout comment les éviter grâce à un entretien complet. Cette formation est de mon point de vue un must pour tout propriétaire de bateau. Après ces 2 jours (+ les 2 jours du stage électricité), je me sens maintenant autonome et je ne devrais pas avoir à rappeler mon mécanicien marine avant une vraie grosse opération comme le changement de la membrane de mon saildrive.
Je recommande vraiment de faire la formation "éléctricité et énergie marine" dans la foulée car elle complète très bien cette 1ere formation. On y parle alternateur, démarreur, utilisation du moteur diesel comme générateur, thèmes peu abordés dans le stage moteur diesel qui se concentre sur la mécanique.
Prévoir bloc note et de quoi écrire car il n'y a pas de support de cours.
Ne pas oublier d'amener son manuel moteur + quelques photos de votre installation moteur sous tous les angles => pratique pour échanger avec le formateur

Comme d'habitude Alain Rocard est excellent. Il a raison de ne pas remettre de document que l'on trouve aisément par ailleurs.
Pour ma part c'est la 2ème formation de mécanique des diesels marins que je suivais et je dois dire que cela fixe définitivement les notions.
Rien à redire sur la forme qui est toujours conviviale.