Accueil / Programmes / Mécanique des Diesels Marins / Commentaires pour la formation Mécanique des Diesels Marins

Onglets principaux

Très bonne formation, axée sur des cas concrets, la compréhension globale du fonctionnement du moteur et les attentes de chaque personne du groupe.
Merci Claude !

Très bonne formation, Claude est très clair et accessible dans ses explications, et à l'écoute de nos besoins. Cela permet de démystifier le fonctionnement (ou non) du moteur. Merci !

Excellente formation servie par un excellent formateur. Évidemment c'est en rapport avec mes attentes et mes connaissances préalables(proche de zéro malgré plus de 30 ans de navigation. Et j'en suis pas fier : heureusement j'ai un bon moteur). Une formation de base très accessible pour les "débutants moteur" qui pourront economiser de l'argent, naviguer avec plus de sécurité et dialoguer avec des soi-disant profesionnels en comprenant ce qu'on leur dit et sans se faire bourrer le mou. Dommage que j'ai laissé passer tant d'années pour la découvrir. Merci à EFT. Marc

Excellent cours!
Merci Alain

Très bonne formation avec très bon formateur.
Alain se met au niveau de chacun, avec une grande facilité pour transmettre ses connaissances.
Merci Alain pour ces 2j très riches passés ensemble.

Excellente formation pratique et concrète.

Excellente formation, pratique et claire : les essentiels (et plus) de la mécanique diesel pour un néophyte comme moi. Objectifs clairs (dépannage et entretien), moyens adaptés (moteurs, mise en situation, clartés des explications), ambiance très très agréable.

Excellente formation ! Je recommande vivement ce stage à tous les propriétaires de voiliers (actuels ou futurs). Alain le formateur, outre sa sympathie légendaire et ses connaissances hors normes, est très pédagogue, avec des explications simples, et à la portée de tous. Pas de théorie trop approfondie, juste ce qu'il faut pour comprendre les moteurs diesels marins (de type Volvo ou Yanmar, mais pas seulement...). On revoit chaque circuit un par un un (eau de mer, refroidissement, huile, gasoil) en regardant leur cheminement sur les moteurs de l'atelier, tout en apprenant les entretiens préventifs à faire pour chaque élément. On voit les pannes les plus courantes, les alarmes, les problèmes récurrents, et surtout on apprend des gestes simples permettant de rentrer au port (comment diagnostiquer les problèmes, et aussi les anticiper !). Le cours se termine par une révision des entretiens nécessaires (quotidiens, 100h, 200h/1 an, 800h/5 ans, hivernages, préparation grand voyages....), avec une liste des pièces de rechange nécessaires à bord et les outils indispensables. Ce stage est certainement un incontournable pour les navigateurs préparant un grand voyage, mais aussi très utile pour les plaisanciers navigant en côtier...

formation très inintéressante avec un moniteur avec beaucoup d'expériences et très sympa. L'enseignement retenu de cette formation permet appréhender avec plus de sérénité les futurs projets de navigation.
un grand merci à votre centre de formation et de son dirigeant et formateurs

Bonjour,

C’est vraiment une excellente formation, je l’avais déjà fait il y a 12 ans ....je suis revenu car certaines parties m’avaient échappées... comme la vérification de l’injection et le réglage des culbuteurs de soupapes entre autre...
Le formateur par ses acquis,son expérience et sa pédagogie est vraiment un puits de science. Formation indispensable pour qui veut traîner son sillage et être autonome à minima.

Patrick / voilier Julia II