Accueil / Programmes / Navigation Astronomique

Onglets principaux

Stage "As du sextant". Ou comment faire un tour du monde en se positionnant sans GPS.

(Vous êtes un club ou une association et pouvez réunir entre 8 et 10 personnes pour une session particulière dans vos locaux. Contactez-nous !)  


Vu le nombre de GPS à bord d'un voilier de croisière, vous ne risquez pas d'être perdu en mer, sauf si vous prenez la foudre ! Devenir autonome avec un sextant, c'est une philosophie et une volonté de s'inscrire dans la lignée des Slocum, Gerbault, Moitesssier et Tabarly pour lesquels l'outil était indispensable.  

Et puis, c'est un excellent moyen de ne pas s'ennuyer pendant ses quarts et d'occuper les équipiers. Cette session de formation se veut donc être:


. une initiation avancée au sextant et à la Navigation Astronomique.
. une façon de perpétuer un savoir ancestral en voie de disparition !
 
DESCRIPTIF

 

L’objectif de cours est d’apprendre à se situer en mer en utilisant un sextant, une montre, une calculatrice non programmable, et des éphémérides.

Au terme de cette formation vous maitriserez les méthodes

de navigation au large sans faire usage de votre GPS.

Destiné aux esprits curieux, cet enseignement vous permettra de connaître votre position en cas d’incident majeur (destruction des appareils de navigation par exemple), en situation de survie, ou par pur plaisir de « naviguer à l’ancienne »

De nombreux exercices jalonnent le cours

Pré-requis: Aucun avec le sextant mais une bonne connaissance générale de la navigation côtière et au large est nécessaire.

 
LE PROGRAMME DE VOTRE STAGE :

 

 1-Les systèmes de coordonnées et le Temps Universel.

Bien connus des navigateurs autrefois, les systèmes de coordonnées (position du voilier, position du soleil, coordonnées horizontales…) forment la base de la navigation au large. Aussi font-ils l’objet d’une étude toute particulière avec mise en valeur des relations qui les lient.

La lecture des éphémérides sera expliquée en détail.

Les différentes sources seront comparées.

 

2-Le Sextant.

Le choix et le réglage du sextant font objet d’explications détaillées. L’usage du sextant est complètement démystifié et son maniement est expliqué lors de manipulations.

 

3-Le point au Soleil.

Vous apprendrez à vous situer en mer par deux observations du Soleil selon la technique dite de « la droite de hauteur ».

Le point par la méthode de la méridienne sera étudié.

Un parallèle avec les méthodes de navigation côtière est établi.

 

4- La reconnaissance du ciel à l’œil nu, le point d’étoiles, le point de planètes, le Canevas de Mercator, la traversée de l’Atlantique à l’aide de la navigation astronomique.

Au cours de cette dernière partie, vous apprendrez à faire des points d’étoiles et de planètes. Vous construirez des canevas de cartes de Mercator selon les méthodes française et américaine. Le cheminement d’une traversée de l’Atlantique sera étudié dans le détail.

 

Un support complet (plus de 100 pages) est remis aux participants.

Sont fournis:

Les sextants (un par personne)

Les calculatrices de base

Les calculatrices programmées avec Ephémérides intégrées

Les Ephémérides papier officielles du Bureau des Longitudes

Les polycopiés et la documentation qui est laissée aux participants.