Accueil / Programmes / Electricité et énergie marine / Commentaires pour la formation Electricité et énergie marine

Onglets principaux

L’animateur Alain maîtrise très bien son sujet. Le cours est très utile. Ne changez rien.
Merci pour cette excellente prestation de service.
Pierre

Programme réservé à ceux qui ne connaissent STRICTEMENT rien à l'électricité en général, et à l'électricité marine en particulier. Pas sûr que les néophytes aient compris la différence entre A, V, Ah, W, etc... Le formateur est un (excellent) mécanicien, mais pas un électricien...

Aucune information sérieuse sur les différents types de batteries, rien sur le lithium qui pourtant est le questionnement aujourd'hui quand on veut s'équiper. Une batterie lithium coute 10 fois plus cher qu'une Pb Ca, mais disposerait d'une autonomie 3 fois supérieure (il faut donc 3 fois moins d'Ah), durerait 3 à 4 fois plus longtemps, ne craindrait pas la décharge profonde par erreur, et apporterait un gain de poids sérieux ainsi qu'un temps de charge fortement diminué. Une présentation documentée de ses inconvénients et avantages me semble indispensable.
Rien sur les tensions de charge, les cycles de charge, le nombre de cycles et la durée de vie, l'importance de la température, etc. différents entre PbCa, AGM, Gel...
Rien sur leur entretien ou surveillance...

Rien sur les chargeurs : non, ils ne peuvent pas tous gérer en même temps différents types de batteries; tous n'ont pas le même nombre de cycles, tous ne gèrent pas toutes les sortes de batteries.
Rien sur les protections surtensions, différentiels, transformateurs d'isolement, etc.

Rien ou très peu sur les panneaux solaires, les éoliennes, l'hydro, l'alternateur d'arbre : intérêt, performance, prix, complications, entretien...

Aucune lecture d'un schéma électrique. Aucune information sur le sujet. Disjoncteur, fusible, différentiel, etc :???

Pas de dépannage autre que concernant la motorisation : comment diagnostiquer puis rechercher une fuite, par exemple ?

Inclure la BLU dans le bilan global de consommation confirme une absence de mise à jour des données actuelles.

Enfin, disposer de planches présentant les câblages généraux ne serait pas du luxe : les croquis au tableau sont très brouillons. Cela pourrait être un petit document.

Il reste un formateur sympathique à l'expérience indiscutable et toujours très intéressant à écouter, qui apporte beaucoup d'informations, mais dont une partie est hors sujet (mécanique).

Je referais volontiers une formation en mécanique, mais déconseillerai la formation électricité à toute personne connaissant la différence entre Volt et Ampère.

7 stagiaires débutants en électricité qui peuvent poser des questions « bêtes « et un instructeur , Alain , très compétent et disponible . Des projets de grands voyage pour la plupart et pour moi l’ envie d’ améliorer la production électrique de mon bateau (panneaux solaire ) ,d’ ajouter un frigo .Sentiment de beaucoup mieux comprendre et donc un peu moins peur d’ aller y mettre les mains . Merci à tous .
Marc

Grâce à alain j'ai enfin l'électricité à tous les étages...et ça c'est bien fini!
Trêve de plaisanterie formation très efficace et plaisante INDISPENSABLE

Alain est toujours aussi agréable pédagogue et plein d humour
En un seul mot parfait

Formateur clair et précis !

Manque de suppport bien lisible.

Cordialement.

Bonjour, un saut très important dans la connaissance d'un circuit électrique à bord. Je vais regarder les câbles avec moins de méfiance et les pannes avec plus d'intérêt.. Merci Laurent pour ta disponibilité. Ne pas oublier son stylo rouge pour les circuits positifs.

Top formation ! A faire ! Un contenu riche en information et apprentissage, qui alterne entre théorie et pratique, un formateur très pédagogue, de nombreux conseils individualisés… deux jours denses et très sympathiques, merci Laurent ! :)

Excellente formation. Utile pour un "nul" comme moi, pratique et utilisable en mer. Agréable et convivial. Je recommande!

Bonjour,
Pour ma part je suis satisfait.
J'ai d'abord apprécié la simplicité d'inscription, avec les mails de rappel de la formation et j'ai également apprécié la pédagogie et capacité de Laurent a s'adapter à son public (avec ou sans expérience) et a se mettre à notre portée pour nous expliquer de façon simple et ludique le contenu de la formation.
A bientôt